SEPTEMBRE
Il y a deux mois, les enfants quittaient l’école pour des vacances bien attendues. L’été est passé très vite. Et nous voici déjà en septembre. C’est la rentrée !
J’ai repris le chemin de l’école depuis déjà quelques jours, et c’est toujours avec plaisir que je viens chaque matin. Ce qui me fait aller de l’avant, c’est aller à la rencontre des enfants pour leur permettre d’avancer sur leur chemin de vie, travailler en collaboration avec l’équipe éducative pour proposer un enseignement de qualité et dialoguer avec les familles sur les valeurs, les réussites et les difficultés de leurs enfants pour qu’ensemble nous les aidions à devenir les adultes de demain.
Cette année, nous accueillons de nouvelles familles et des petits frères ou petites sœurs d’enfants déjà scolarisés. Pour l’équipe enseignante, pas de changement, ce sera de nouveau Alexis BAUDIN qui me remplacera sur mon temps de décharge le mardi. Nous organisons notre pot de rentrée le vendredi 9 septembre à 18h. A cette occasion, je vous présenterai l’équipe et vous ferai découvrir notre thème d’année.
Parmi les évènements importants dans la vie de l’école, il y a le départ de notre présidente APEL, Sonia Matignon. Elle reste en poste jusqu’à l’Assemblée Générale qui aura lieu le 18 octobre mais je tenais d’ores et déjà à la remercier vivement pour l’investissement et le dynamisme dont elle a fait preuve. Elle sera toujours la bienvenue à l’école et lors des différentes manifestations organisées.
Le virus est encore présent et nous continuons à vivre avec les contraintes qu’il impose. A la rentrée scolaire le protocole sanitaire est appliqué au niveau « socle » sur l’ensemble du territoire national.
Ce niveau « socle » se caractérise par les principales mesures suivantes :
1) Tous les élèves sont accueillis en présentiel.
2) Les activités d’EPS sont autorisées aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
3) Le port du masque n’est obligatoire ni pour les enseignants et personnels, ni pour les élèves. Il est cependant recommandé pour les personnes symptomatiques, les contacts à risques (pendant 7 jours après le contact avec un cas confirmé), les cas confirmés (pendant 7 jours suivant leur période d’isolement) ainsi que les personnes à risque de forme grave.
4) Le brassage entre groupes d’élèves n’est soumis à aucune contrainte.
5) Le nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au moins une fois par jour.
Au nom de l’équipe et des associations de parents d’élèves, je vous souhaite à tous une excellente année à l’école Saint Joseph.
Bruno ROBIN