Sélection CM1

La biblio d'Orazio

Davide Cali

Illustrateur : Sébastien Pelon

ABC Melody

Dans les collines de Sicile, c’est l’heure de la sieste. Tout est calme mais parfois, on distingue un bourdonnement étrange. BzzzZZZ...Une abeille ? Mais non, c’est la bibliothèque d’Orazio ! Cet ancien instituteur sillonne les villages des collines dans sa bibliothèque à trois roues. Sa mission : offrir des lectures aux populations isolées.Il y a le vieux colonel qui veut apprendre à cultiver des tomates, la fleuriste qui lit des histoires à sa maman malade, les écoliers passionnés d’aventures de cyclopes et de monstres marins...

Je parle comme une rivière

Jordan Scott

Illustrateur : Sydney Smith

Didier Jeunesse

Et si les mots restaient toujours coincés ? Un garçon atteint de bégaiement se sent isolé, seul et incapable de communiquer comme il le voudrait. Une promenade au bord de la rivière avec son papa l’aide à retrouver sa voix.
"Je regarde l'eau. Elle bouillonne, tournoie, gicle, et se brise. Papa dit que je parle comme une rivière."

Du voyage

Emmanuel Bourdier

Illustrateur : Thomas Baas

Flammarion jeunesse

Nouveau matin, nouvelle école pour Geronimo. Il ne fait que passer mais il aime ça. Cette fois, le maître va permettre la rencontre entre deux mondes, briser les préjugés contre sa communauté. Et, autour d’une chanson ou d’un match de foot, chacun trouvera sa place.

Je m'appelle Sudan

Yun Dai

Illustrateur : Xingming Li

HongFei

Petit, Sudan n’avait pas de nom. Sa maman lui disait : « Les rhinocéros n’ont pas besoin de nom. Quand tu veux faire savoir qui tu es, montre simplement ta corne ! » Mais bientôt, des braconniers tuèrent sa maman pour lui voler sa corne. Pour le protéger, on l'emporta très loin, dans un zoo où son soigneur lui donna son nom. Il y grandit, y aura une belle corne, se la cassera, mais elle repoussera. Il y vieillit et un jour, enfin, on le ramena dans sa savane natale.

Tancho

Luciano Lozano

Traducteur : Sébastien Cordin

Les éditions des Éléphants

Chaque hiver, Tancho observe le magnifique ballet des grues japonaises qui migrent pour la froide saison sur l’île d’Hokkaïdo. Mais elles sont chaque année moins nombreuses et un jour, elles ne sont plus que deux à se poser dans le champ. Devant cette situation critique, Tancho leur propose de la nourriture et les aide à passer l’hiver. Non seulement le couple survivra mais la colonie prospérera au fil du temps...

Le vieil homme et la mare

Max Ducos

Poids plume éditions

Il était une fois un vieil homme qui habitait près d’une mare. Il en avait pris soin pendant des années. Elle était pour lui comme une grande amie. Son propriétaire vint un jour lui annoncer qu’un parking allait être construit à cet endroit et qu’il fallait qu’il parte dès le lendemain.
« Et la mare ? demanda le vieil homme.
– Eh bien, vous n’avez qu’à l’emporter avec vous ! » rigola le propriétaire.