Prix des Incorruptibles

L'association des Incorruptibles (loi 1901) a été créée en 1988 avec la collaboration de Françoise Xenakis.

L'objectif de l'association est de susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des actions lecture autour d'une sélection de qualité et/ou en les faisant entrer dans les coulisses de la création d'un roman avec le Feuilleton des Incos.

Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs, de la maternelle au lycée, s'engagent à :

• lire les ouvrages qui ont été sélectionnés

• se forger une opinion personnelle sur chacun des livres

• voter pour leur livre préféré

Le Prix des Incorruptibles peut prendre plusieurs formes et s'adapter à toutes les structures : écoles, collèges, lycées, bibliothèques, centres de loisirs.

En 2019, pour la 30e édition du Prix, 501 091 jeunes lecteurs répartis dans plus de 8 300 établissements scolaires et périscolaires à travers toute la France, les DOM/TOM et à l’étranger ont lu les livres sélectionnés et élu, parmi eux, leur titre préféré. En 2020, malgré l'épidémie de Covid-19 et le confinement, ce sont 126 483 jeunes lecteurs qui expriment leur voix, et ce grâce à la mobilisation des adhérents.

En réunissant autour d’un projet commun, libraires, enseignants, animateurs, bibliothécaires et institutionnels, le Prix des Incorruptibles contribue au développement d’une dynamique locale autour de la littérature de jeunesse.

L’association a reçu en 2013 l'agrément de l'Éducation Nationale, en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public.