JANVIER

Alors, pour cette nouvelle année, j’aurais voulu créer quelque chose de spécial pour chacun de vous… Un      calendrier de l’arrière… Il aurait permis de continuer à se souhaiter le meilleur chaque jour du mois de janvier. J’aurais pris du carton, des ciseaux, des pinceaux, un tube de colle et je me serais mis à fabriquer un calendrier avec plein de petites portes à ouvrir, une par jour. Vous auriez pu le poser sur la table de la cuisine et, chaque matin, vous auriez ouvert une petite porte. Ainsi, chaque jour, seraient apparues toutes sortes de petites délicatesses : un mot gentil, un compliment doux, une blague qui fait rire, une prose reposante, un haïku, un alexandrin qui fait du bien, un refrain de perlimpinpin, un quatrain qui arrive à l’heure, une ode à la tendresse… Derrière ces petites portes, chaque matin, des friandises douces et bienveillantes seraient venues vitaminer votre moral pour la journée.

Cependant, vous êtes près de 70 familles et je ne me voyais pas réaliser autant de calendriers de l’arrière. Me voici donc devant mon clavier à renoncer à ma lumineuse idée de l’année.

Mais ceci ne va pas m’empêcher, pour cette nouvelle année, de vous souhaiter à chacun le meilleur et bien plus encore. A tous, je nous souhaite de tout cœur d’apprendre collectivement à prendre soin de l’humanité, à prendre soin de ce qui nous entoure, à prendre soin de nous et de toujours aimer avec autant d’amitié ou de ferveur celles et ceux qui comptent pour nous. Espérons le meilleur… Amitié, amour, tendresse, bonté, bienveillance, générosité, solidarité, travail. Beaucoup de joieS et de bonheurS.

Après ces dernières vacances, qui ne sont pas toujours reposantes, nous abordons la troisième période. Ce n’est pas toujours facile de se remettre au travail, reprendre le rythme régulier des journées après deux semaines bien remplies, pleines d’excitation et de sollicitations. De nouveaux apprentissages se mettent en place, et chacun a besoin de mobiliser ses compétences pour progresser vers de nouvelles acquisitions. Le sommeil est important pour favoriser la disponibilité de notre cerveau dans ce travail.

En ce mois de janvier, nous accueillons trois nouvelles élèves qui font leur rentrée, il s’agit de Jaënna (TPS), de Akshaya-Cataleya (CP) et d’Elise (CM1). Nous leur souhaitons, à elles et à leurs familles, la bienvenue à l’école.

Nos voyages continuent. La classe de découverte dans le Marais poitevin est maintenant loin, mais les familles concernées se retrouveront le vendredi 26 janvier pour regarder les panneaux et les diaporamas réalisés par les enfants. Mehdi et Marie sont arrivés au Laos après être passés par la Nouvelle Zélande et la Thaïlande. Nous avons régulièrement de leurs nouvelles et nous découvrons des paysages, des animaux et des réalités différentes. Enfin, nous voyageons aussi dans le temps avec notre thème d’année. Autant de découvertes qui nous font avancer dans nos apprentissages.

Pour cette nouvelle année, veuillez recevoir, au nom de toute l’équipe éducative, nos meilleurs vœux de bonheur et de bonne santé. Que cette année 2024 vous apporte les mille et un petits bonheurs qui illuminent notre quotidien.

Bruno ROBIN