RIBOU

LUNDI 3 MAI

Ce matin, armés de nos pagaies, nous nous sommes dirigés vers la plage. Après quelques explications, nous avons embarqué dans nos canoës. La ligne droite n'a pas été toujours facile à respecter, la berge ou des arbres se sont parfois mis en travers de notre route. Mais nous avons tous réussi à avancer et à nous synchroniser pour parcourir le lac de Ribou.

Nous avons bien mérité notre repas après tous ces efforts.

L'après-midi, nous avons randonné jusqu'au barrage de Ribou. Il est impressionnant. Nous avons découvert le rôle du barrage et nous avons bien profité du soleil.

MARDI 4 MAI

Aujourd'hui, nous avons fait du canoë à 3. C'est un peu plus compliqué pour se coordonner. Nous sommes partis vers le Trézon. Nous avons d'ailleurs appris qu'il prenait sa source à l'étang de Péronne. La pluie est arrivée en fin de matinée. Heureusement, nous étions proches du CISPA.

Nous sommes passés sous le pont. Trop drôle. Il fallait se coucher un peu. Heureusement il n'y avait pas de toiles d'araignées.

VENDREDI 7 MAI

Pendant que le groupe de CM2 s'initiait à la pêche, les CM1 ont pris les TOPPER pour faire de la voile sur le lac. Après quelques explications, les CM2 se sont dirigés vers le ponton et, équipés de cannes à pêche, ils ont commencé à fixer leur attention sur leur flotteur. Sept gardons ont daigné s'approcher des hameçons.

Pendant ce temps, chez les CM1, il a fallu sortir les pagaies pour faire avancer les bateaux, le vent était un peu trop discret et surtout pas assez fort pour pousser les voiles. Mais ça ne nous a pas empêchés d'apprécier cette nouvelle discipline nautique

Après le repas, nous sommes allés en forêt. Nous avons appris à reconnaître quelques arbres grâce à leurs feuilles. Puis nous avons découvert le viaduc vu d'en haut. Nous avons retrouvé les anciens rails de la voie de chemin de fer qui passait dessus. La vue était très belle.